Votre artisan plombier à Paris

Comment déboucher efficacement son lave-vaisselle ?

bouchon lave vaisselle

En tant que plombiers expérimentés basés à Paris, nous sommes régulièrement sollicités par des clients confrontés à des problèmes de lave-vaisselle bouché. Au fil des interventions, nous avons acquis une véritable expertise dans le débouchage de ces appareils, que nous souhaitons partager avec vous aujourd’hui.

Identifier la cause du dysfonctionnement

Avant toute chose, il est primordial de bien cerner l’origine du bouchon à l’intérieur de votre lave-vaisselle. En effet, un diagnostic précis permet de savoir quelle méthode de débouchage employer. Tout d’abord, inspectez visuellement l’intérieur de l’appareil. La présence d’eau stagnante est le signe évident d’un blocage au niveau de l’évacuation.

Vérifiez ensuite l’état du filtre, situé en bas de la cuve. S’il est encrassé par des résidus, nettoyez-le à l’aide d’une brosse et du détergent. Des débris de nourriture peuvent également se coincer dans la pompe de vidange ou le tuyau d’évacuation. Démontez alors ces éléments pour contrôler leur intérieur. Enfin, le calcaire qui s’accumule avec les cycles de lavage peut former un bouchon dans les canalisations. Un simple coup d’œil vous permettra de repérer ces dépôts blanchâtres.

Vidanger et nettoyer les composants internes

Une fois la provenance de l’obstruction trouvée, vidangez l’eau stagnante à l’aide d’une éponge dans un seau. Pensez à placer des serpillères au sol pour éviter les dégâts des eaux. Dévissez ensuite le filtre, les bras d’aspersion rotatifs et la pompe de vidange. Éliminez tous les résidus présents à l’intérieur en les brossant et en les rinçant abondamment.

LIRE :  Déboucher les toilettes : remèdes de grands-mère et solutions miracles

De temps en temps, procédez à un nettoyage approfondi des parois de la cuve avec un détergent puissant. Cette opération permet de dissoudre la graisse qui s’accumule inévitablement lors du lavage de la vaisselle et finit par boucher vos canalisations. Une fois toutes les pièces démontées impeccablement nettoyées, vous pouvez les remettre en place.

Utiliser des produits naturels pour dissoudre les bouchons

Grâce à leurs propriétés dégraissantes et détachantes redoutables, certains ingrédients que l’on trouve dans tous les placards de cuisine font des déboucheurs naturels très efficaces. Privilégiez des recettes respectueuses de l’environnement plutôt que des produits chimiques dangereux.

Par exemple, le fameux trio “vinaigre blanc, bicarbonate de soude et eau bouillante” remporte à chaque fois la bataille face aux obstructions les plus tenaces. Versez le mélange dans votre lave-vaisselle, laissez agir une dizaine de minutes puis rincez à l’eau claire. Si le bouchon persiste, utilisez des cristaux de soude, plus corrosifs, en suivant le même procédé.

Faire appel à un technicien en cas de panne mécanique

Malgré toutes ces manipulations, il arrive parfois que le problème ne soit pas réglé. Votre lave-vaisselle présente peut-être alors une panne d’origine mécanique ou électrique. Les causes de dysfonctionnement peuvent provenir d’un moteur défectueux, de capteurs endommagés ou de tout autre composant défaillant.

Ne prenez pas le risque d’aggraver le problème en bricolant votre appareil. Un technicien spécialisé dispose des compétences et du matériel adapté pour intervenir efficacement. Il changera la pièce défectueuse et veillera au bon fonctionnement général de votre lave-vaisselle.

Adopter les bons gestes pour prolonger la durée de vie de l’appareil

Pour éviter que ces incidents de lave-vaisselle bouché ne se reproduisent et garantir la longévité de votre appareil, appliquez quelques réflexes d’entretien simples. Avant chaque cycle de lavage, pensez à ôter les plus gros résidus alimentaires de votre vaisselle. Privilégiez les programmes de nettoyage à haute température pour dissoudre graisses et salissures.

LIRE :  Quelle est la différence entre Plombier et Artisan-Plombier ?

Une fois par mois, procédez à un nettoyage complet des filtres, bras d’aspersion et joints en suivant les étapes expliquées précédemment. Surveillez régulièrement l’aspect de l’eau de rinçage : elle doit rester limpide. En adoptant ces petites habitudes, vous éviterez bien des soucis avec votre lave-vaisselle.

N’hésitez pas à faire appel à nos services si vous rencontrez la moindre difficulté avec votre installation. Notre expérience de plombiers à Paris nous permet de dépanner et réparer rapidement votre appareil. Nous sommes à votre disposition pour tout conseil complémentaire.

Les commentaires sont fermés.